Conquest Builder

Warhammer Conquest

Warhammer 40K Conquest est un JCE (Jeu de Cartes Evolutif) pour deux joueurs édité par Edge et se déroulant dans l’univers futuriste de Warhammer 40 000. Chaque joueur incarne un Seigneur de Guerre prenant la tête d’une armée (le « deck » ou paquet de carte) et doit conquérir une série de planètes pour remporter la victoire.

Dans Warhammer Conquest, chaque joueur doit construire son deck en sélectionnant 50 cartes parmi l’ensemble de celles disponibles pour la faction qu’il a choisie. Une même carte peut être présente jusqu’à trois exemplaires dans un deck.

Ce processus de création demande au joueur de faire un grand nombre de compromis afin de répondre à toutes les situations possibles tout en donnant un style de jeux (agressif, défensif, etc) à son deck.

Le problème rencontré par les joueurs

Après avoir eu l'occasion de discuter avec plusieurs joueurs sur des forums spécialisés et durant des tournois organisés dans des boutiques parisiennes, j'ai découvert que les joueurs rencontraient les problèmes suivants :

C'est pour tenter de répondre à cette problématique et pour tester de nouvelles méthodes de travail que j'ai conçu Conquest Builder, une application de deck building déjà à Warhammer Conquest.

Processus de travail

Compréhension du problème

Afin de comprendre les habitudes des joueurs et la façon dont ils utilisent actuellement les outils à disposition, je me suis rendu dans deux boutiques de jeux parisiennes qui hébergent régulièrement des parties amicales et des tournois de Conquest. J'ai également eu l'occasion de discuter sur des forums spécialisés rassemblant la communauté française du jeu.

J'ai ensuite analysé l'ensemble des solutions existantes pour faire du deck building pour ce jeu (les trois principales sont : CardGameDB, ConquestDB et TraxisChronicles).
Bien que complètes dans leurs fonctionnalités, ces solutions sont actuellement difficilement utilisables sur tablettes et inutilisables sur mobile.

J'ai ensuite analysé les solutions existantes pour d'autres jeux afin de comprendre la façon dont ils gèrent les problématiques qui s'appliquent à Conquest (traitement du filtrage des cartes, de l’ajout à un deck, etc)

Autres solutions de deck building

Exemples d'applications dédiées à d'autre jeux

Définition de personas

Détails à venir

Ateliers de conception

Liste des fonctionnalités

Liste des fonctionnalités indispensables pour le personna principal, triées par importance.

Création de zonings papiers afin de pouvoir tester rapidement les premières idées de navigation et de systèmes de filtres.
Grâce à l'application Prototype On Paper, il a été possible d'avoir rapidement en main un prototype fonctionnel permettant de corriger les incohérences et de trouver de nouvelles idées. L'objectif étant d'aller assez rapidement à cette étape, les mockups sont donc volontairement basse fidélité.
Le prototype papier est testable à cette adresse.

Premiers zonings

Réalisation d'un prototype

Une fois les grands principes d'usages de l'application posés via les mockups papiers, j'ai réalisé un mockup haute fidélité via le logiciel Sketch afin de pouvoir le faire tester rapidement à des utilisateurs réels.

Prototype Prototype

Tests utilisateurs

J'ai eu l'occasion de présenter le prototype à plusieurs joueurs au cours d'un tournoi organisé par la boutique Troll2Jeux.
Cette opportunité m'a permis de récolter un bon nombre de retours et d'avoir les premiers ressentis du public cible de l'application. Ces retours m'ont permis d'améliorer le prototype actuel et j'ai désormais hâte de pouvoir le présenter à nouveau et à de nouvelles personnes.

Tests